Kaleb

Résumé complet

Kaleb est un jeune garçon qui a toujours été bercé par les histoires que lui racontait son grand-père sur les Landrils, ces guerriers d’élite qui protégeaient les Cinq Royaumes. Lorsque l’ordre des Landrils se reforme, Kaleb passe les épreuves pour devenir leur apprenti, et est choisi par l’elfe Vaanil, qui l’emmène dans les Montagnes pour lui enseigner, à lui et la jeune elfe Nessalyn, à devenir des guerriers accomplis. Là, Kaleb se lie d’amitié avec Skadin, un griffon.

Mais plusieurs années passent et une nouvelle menace surgit, lorsque des elfes commencent à disparaître. Lorsqu’un village d’elfes entier est retrouvé sauvagement massacré, Vaanil, son ami l’elfe Nyrel, et ses deux apprentis mènent l’enquête. Ils croisent le chemin de Braden, un mage guérisseur qui leur propose son aide. Leur enquête les entraîne sur la piste de la Ligue de Sharen, une organisation qui avait juré de faire disparaître les Landrils, et qui semble s’être reformée elle aussi. Lorsque le groupe se fait attaquer et que Nyrel est blessé, ils se rendent compte que leurs ennemis utilisent des lames empoisonnées. Braden tente de le guérir par magie, mais en vain. Vaanil renvoie Kaleb et Nessalyn dans les Montagnes pour s’occuper de Nyrel, pendant qu’il poursuit l’enquête. Les elfes des montagnes tentent de guérir Nyrel avec l’eau du Nandorin, une eau aux vertus magiques, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Pendant ce temps, l’enquête de Vaanil le mène au seigneur Maeron, qui pourrait bien être derrière la Ligue de Sharen. Il prévient ses apprentis en leur envoyant un messager, mais il n’imaginait pas que Kaleb déciderait de le rejoindre. Le jeune homme, frustré d’avoir été mis à l’écart et espérant pouvoir trouver un antidote à temps pour sauver Nyrel s’ils démasquent le chef de la Ligue, part avec Nessalyn sur le dos du griffon Skadin pour la ville du seigneur Maeron. L’entrevue se solde par un combat, et leurs ennemis sont vaincus grâce à l’intervention du griffon et du mage Braden, qui les a rejoints. Mais c’est au tour de Nessalyn d’être blessée, par une lame empoisonnée elle aussi. Ayant découvert que le poison était destiné aux elfes, Braden prétend avoir peut-être réussi à confectionner un remède. Kaleb, Braden, Nessalyn et Skadin repartent dans les Montagnes, pendant que Vaanil rejoint les autres Landrils, à présent convaincus de la culpabilité de Maeron, pour préparer un assaut contre celui-ci dans la forteresse où il s’est réfugié après l’échec de son attaque.

De retour dans les Montagnes, Kaleb apprend la mort de Nyrel, et l’état de Nessalyn s’aggrave. Braden prétend qu’il peut la guérir, mais qu’il lui manque un ingrédient pour l’antidote : l’eau du Nandorin. Alors Kaleb, trahissant la promesse faite aux elfes de garder cette eau secrète, se rend à l’emplacement où elle est gardée, mais il se fait assommer par Braden, qui envoie un message à Nessalyn, malade, pour l’attirer dans son piège. Il révèle que c’est lui qui a créé le poison et qui a reformé la Ligue de Sharen, dans le but de voler la précieuse eau du Nandorin ; et avoue être en réalité Këan, un ancien apprenti de Vaanil à qui ce dernier avait refusé le titre de Landril. Il se bat contre Nessalyn et la vainc, avant de l’emmener dans son repaire, à des lieues de là. Kaleb parvient à se libérer, et se précipite avec l’aide de Skadin, au repaire de Braden. Il découvre que le but de ce dernier n’était pas de tuer les elfes, mais de confectionner une substance qui les rendrait mortels, car il considérait leur vie éternelle comme contre-nature. Comme il avait besoin d’un elfe et souhaitait par la même occasion se venger de Vaanil, il avait choisi Nessalyn pour mener à bien son expérience. Kaleb le combat, et Braden lui révèle que s’il a réussi à vivre si longtemps et à duper Vaanil, c’est parce qu’il est en réalité un mage qui peut transférer son esprit dans le corps d’autres personnes, ce qui lui permet de prolonger sa vie indéfiniment tout en s’appropriant les pouvoirs de ses hôtes. Pendant ce temps, Vaanil et les Landrils parviennent à vaincre Maeron, qui avoue être le complice de Braden, et à prendre sa forteresse, au prix de nombreuses pertes. Braden, vaincu par Kaleb, est emprisonné. Nessalyn est guérie, mais Braden lui a administré une substance qui lui a fait perdre son immortalité.

Vos fiches de lecture