La Fin du Sommeil

Résumé complet

‌Madame, Monsieur,
Bonjour,

Je vous contacte afin de vous présenter mon manuscrit de roman (nommé : « la fin du sommeil ») ainsi qu’un court synopsis.

Le récit débute sur une soirée durant laquelle de multiples toxicomanes s’adonnent à la consommation de psychotropes. Le protagoniste (narrateur subjectif) subit une overdose et après de nombreuses hallucinations, meurt.

L’ensemble du récit (découpé en trois parties) retrace le parcours de la conscience du protagoniste, du moment où il décède, jusqu’à la fin réservée à son existence, après avoir traversé de nombreuses étapes spirituelles inspirées de différentes mythologies et cosmogonies (notamment Bouddhisme.)

La première partie est une addition de souvenirs, le protagoniste voyant sa vie défiler devant ses yeux en étant accompagné d’un mystérieux psychopompe.

La seconde partie prend la forme d’une addition de rencontres fantasmagoriques se passant dans l’après-vie.

La troisième partie comme un purgatoire hostile duquel le protagoniste cherche à s’enfuir, pour atteindre sa finalité.

Il s’agit de ce que j’appellerai un « roman ésotérique » que je crois aussi bien appréciable par les curieux des mythes, légendes et religions en tout genre, mais aussi divertissant pour tous les profanes. Le sujet principal (la mort) me parait plutôt universel.

Vos fiches de lecture