La Prophétie de l’Entre-Mondes

Résumé complet

Chastreix, commune Auvergnate, 1934. Auguste, jeune homme de dix-sept ans, se destine à reprendre la chèvrerie familiale quand une étrange rencontre va bouleverser sa vie. Alors qu’il cherche à rejoindre la douce Madeleine dont il est secrètement amoureux depuis toujours, il est agrippé par Léontine, la grand-mère paternelle de sa dulcinée. La vieille femme, les yeux révulsés, lui énonce alors une terrible prophétie qui lui prédit la mort de sa future épouse, le jour de la naissance de leur premier enfant. Elle lui annonce également que s’il ne sort pas vainqueur de sa quête, la porte de l’Entre-Mondes se refermera et il perdra la raison. Ne prêtant guère de crédit à cette « sorcière », Auguste et Madeleine la renient et permettent au destin de se réaliser.

Le jour annoncé par la prophétie arrive inexorablement. Auguste constate avec horreur que leur fille, Rose, a disparu et que Madeleine a été plongée dans un état de stase. Tout d’abord furieux envers celle qu’il accuse d’être la coupable de ce drame, il finit par lui faire confiance et accepte d’ouvrir son cœur au merveilleux. Il va alors la suivre dans ce qui va être une aventure fantastique à travers un monde magique.

Avec l’aide de personnages bienveillants, tels que sa précieuse alliée June, une licorne royale, le jeune homme va devoir accomplir sa quête et combattre les créatures maléfiques qui tenteront de l’arrêter.

Accompagné de Léontine qui subit un étrange rajeunissement et de Nargal, un esprit sylvain du petit peuple, Auguste va être amené à donner le meilleur de lui-même pour accomplir sa mission : retrouver sa fille enlevée par Luriana, la reine des fées et convaincre Mère Nature de ne pas briser le lien entre le monde magique et le monde des humains.

Mais nos héros vont rapidement découvrir que Luriana s’est laissée manipuler par le vil Athérion, prince des hommes-renards, assoiffé de vengeance, qui projette secrètement de réveiller le dragon mystique, source-même de la magie de l’Entre-Mondes, maintenu endormi depuis des lunes. Un tel acte provoquerait le chaos et la disparition du monde magique.

Auguste va donc malgré lui être mêlé à une guerre entre les rebelles, qui luttent pour sauver leur monde et maintenir leurs libertés, et les alliés d’Athérion, tout en essayant de convaincre Mère Nature d’intervenir dans ce terrible conflit qui ronge l’Entre-Mondes.

Après plusieurs épreuves qui vont tester sa force, son courage, la bonté de son cœur et son intelligence, Auguste va enfin arriver au palais de Luriana, où l’attend un dernier défi. Rose est maintenue prisonnière dans la salle du trône, sur une machine savante reliée à un mécanisme qui risquerait de réveiller le dragon mystique si quelqu’un venait à l’en retirer. Le jeune homme va ainsi être contraint d’abandonner à sa place Léontine, qui à force de rajeunir a atteint le même âge et la même fréquence magique que Rose. Auguste se résout à ce sacrifice, procède à l’échange et retrouve sa fille.

Mais Athérion attaque sournoisement l’armée de rebelles formée par tous les alliés du petit peuple et tue June. C’est alors que Mère Nature, qui s’était incarnée en la licorne, se révèle aux yeux de tous et retire leur humanité aux hommes-renards. Elle condamne Luriana ainsi que les alliés d’Athérion et permet à Auguste de rentrer auprès de sa femme, Madeleine, qui ne gardera aucune séquelle de son coma. Elle redonne à Léontine son apparence de vieille femme et promet qu’elle maintiendra le lien entre l’Entre-Mondes et le monde des humains.

Vos fiches de lecture